LA TOURNÉE 2019 DU CHŒUR INTERNATIONAL

PRAGUE, VIENNE, SALZBOURG

Du 18 au 30 juillet 2019

Le Chœur international, dirigé par Michel Brousseau, chef et directeur artistique, s’est donné pour mission d’organiser des tournées et des projets à vocation artistique à l’échelle internationale.

Du 18 au 30 juillet 2019, le Chœur international part en tournée à Prague, Vienne et Salzbourg, trois villes riches en histoire et en culture, pour présenter le Requiem de Mozart dans quatre magnifiques cathédrales.

Pour information, écrivez-nous!

Toutes les tournées

2017

Royaume-Uni du 19 au 31 juillet 2017

Quatre concerts dans quatre des plus belles cathédrales historiques du pays

Au programme : deux œuvres du compositeur anglais John Rutter, le Gloria et le Magnificat
Artistes invités: Maria Knapik, soprano (Pologne/Canada) ; Gianluca Luisi, pianiste (Italie)

Le Chœur international débute sa tournée en Écosse avec deux concerts. Le premier a lieu à la Cathédrale St-Ninians, à Perth, et le second à la célèbre Cathédrale St-Giles, à Édimbourg. Le Chœur se déplace par la suite à Londres, où il donne un concert à la Cathédrale de St-Albans, et un concert la Cathédrale Southwark, au cœur de Londres.

St Albans

2013

Roumanie du 27 juin au 11 juillet 2013

Quatre concerts dans quatre des plus belles églises historiques du pays

Au programme : La Grand-Messe du grand poète et interprète québécois Gilles Vigneault, et, l’Oratorio Le Monastère d’Argeş du compositeur national roumain Iacob Mureşianu.
Artistes invités de Roumanie: Corina Klein, soprano; Gabriela Hazarian, mezzo-soprano ; Liviu Iftene, ténor; Mihai Irimia, ténor; Dan Popoescu, baryton; Ana-Maria Negrea, pianiste.

La tournée en Roumanie avait pour thème la découverte et la promotion des valeurs culturelles canadiennes et roumaines. Le Chœur a donné un concert dans les lieux suivants : Le Théâtre national Oleg Danovski, Constante; la célèbre Église noire, et l’Église Saint-Bartolomeu, toutes les deux à Brasov; et la Cathédrale Saint-Iosif, Bucarest.

Photo Roumanie

2011

France du 15 au 29 août 2011

Cinq concerts dans cinq des plus prestigieuses cathédrales et églises de France

Au programme : Messe solennelle de Saint Remi et Messe de la délivrance du compositeur françaisThéodore Dubois Maestro Brousseau, avec le Chœur international, a fait redécouvrir ces deux œuvres au plus grand plaisir des mélomanes de France.

Concerts : la Cathédrale Saint-Pierre (Montpellier) ; l’Église de La Madeleine et l’église Notre-Dame, (Paris); la Cathédrale Saint-Étienne (Metz); et la cathédrale Notre-Dame de Reims, où le chœur a été invité à présenter deux œuvres de Théodore Dubois dans le cadre des célébrations marquant le 800e anniversaire de la cathédrale.

Artistes invités : Maria Knapik, soprano (Pologne/Canada) ; Marc Boucher, baryton (Québec) ; Jean-Willy Kunz, organiste (France)

Photo France

2010

Sicile du 1er au 15 août 2010

À la lumière du succès remporté en 2008, le Chœur international a été réinvité pour une nouvelle série de cinq concerts dans cinq villes de Sicile, dont trois ont été donnés en plein air: Riposto, Belpasso, Linguaglossa, Mascalucia et Piedimonte Etneo

Au programme : extraits de l’opéra Cavalleria Rusticana de Mascagni, et extraits de quelques opéras de Puccini et de Verdi.

Artistes invités : Maria Knapik, soprano (Pologne/Canada); Andrea Raïti, ténor (Sicile); Gianfranco Pappalardo-Fiumara (Italie).

Photo Italie 2010

2010

Carnegie Hall, New York le 12 juin 2010

Maestro Brousseau et le Chœur International ont été invités à présenter la Messe solennelle de Saint Remi du compositeur français Théodore Dubois au Carnegie Hall de New-York, avec le New England Symphonic Ensemble. Cet évènement a marqué la première présentation de cette œuvre sur une scène des États-Unis. Cette œuvre, de même que la Messe de la délivrance du même compositeur, ont depuis été enregistrées sous étiquette ATMA Classique.

Artistes invités : Maria Knapik, soprano (Pologne/Canada) ; Marc Boucher, baryton (Québec)

Photo Carnegie Hall

2008

Sicile du 17 août au 1er septembre 2008

Le Chœur a donné une série de concerts dans les provinces de Catane et de Raguse où il a participé, entre autre, au 14ème Prix Ragusani nel Mondo dans la ville de Raguse.

Six concerts: Mascalucia; Riposto ; Milo ; Comiso; Campobello di Licata; et Raguse

Au programme : Airs des opéras de Verdi (Il Trovatore/La Traviata/Nabucco), Donizetti (Lucia di Lammermoor) et Puccini (Messa di Gloria)

Artistes invités : Steeve Michaud, ténor (Québec); Dorotea Doroteyava, soprano (Allemagne); Rosen Ivanov Krastev, baryton-basse (Bulgarie); Gianfranco Pappalardo-Fiumara (Italie) et Daniele Petralia (Sicile), pianistes ; Orchestre philharmonique de Poeiesti.

Photo Italie 2008